jeudi 22 septembre 2016

[News] Duncan Jones pour une 'suite' de Moon?

Alors qu'il reste sur le blockbuster fantasy Warcraft : Le Commencement (que je ne vais pas juger car je ne l'ai pas vu - et il ne m'avait pas franchement donné envie...), le réalisateur britannique Duncan Jones (fils de feu-David Bowie faut-il le rappeler) va revenir à ses premiers amours, la science-fiction.

S'il avait signé en 2011 le génial Source Code, sorte de croisement improbable et réussi entre Code Quantum et 7 Jours pour Agir, il avait également réalisé deux ans plus tôt l'excellent Moon avec le non moins excellent Sam Rockwell.

Dans un tournage dont le démarrage est prévu pour la fin du mois, le réalisateur et l'acteur de Moon vont se retrouver pour le quatrième long-métrage de Duncan Jones qui répondra à nouveau à un nom de 4 lettres commençant par M, Mute. Mais pas de n'importe quelle manière : Mute est en effet plus ou moins présenté comme une suite de Moon, et Sam Rockwell devrait y retrouver son rôle de Sam Bell.

Toutefois, l'histoire principale sera bien différente des mystères lunaires de Moon et Sam Bell ne sera pas le personnage principal. On y suivra en fait les aventures d'un tenancier de bar muet, qui doit partir à la recherche de sa dulcinée, mystérieusement disparue. L'action se déroulera sur Terre, à Berlin précisément, 40 ans après notre époque. Le tout devrait s'inspirer assez fortement de Blade Runner...

Outre Sam Rockwell, Alexander Skarsgard et Paul Rudd seront à l'affiche de Mute, dont la date de sortie est bien évidemment inconnue pour le moment.

Si avec Warcraft : Le Commencement, on pouvait craindre que le talentueux Duncan Jones ne soit accaparé par Hollywood pour faire des blockbusters impersonnels bien loin de sa filmographie d'origine (on peut citer pas mal de réalisateurs tombés là-dedans...), il est déjà réjouissant de voir qu'il revient illico à ses premiers amours pour un prochain film somme toute personnel.

Difficile de savoir à quoi nous avons avoir affaire, le scénario n'est peut-être pas engageant et sent l'histoire digne d'un film de SF indé faussement inspiré de Philip K. Dick, et personnellement Blade Runner ne fait pas partie de mes cultes, mais quand on connaît la qualité de Source Code et donc Moon, on peut accorder le minimum de confiance à Duncan Jones pour faire quelque chose de qualité, et surtout avec une vraie atmosphère...

Comme d'habitude, on jugera sur pièce, et on a le temps de voir venir. Mais Mute est déjà un nom à retenir pour les séances SF à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire