mercredi 5 février 2014

2014 : 24 films chrono

Mon cher mois de janvier. En termes de cinéma, tu es toujours aussi pauvre et année après année tu t’échines à le prouver. Mais maintenant que tu as terminé ton œuvre tu vas laisser ta place au mois de février qui va vraiment lancer l’année cinéma. Merci pour ta participation et à l’année prochaine.
Le Méga Kiné va donc pouvoir revoir mon bouc-moustache et mon blouson de cuir de chez la Halle, dès demain à l’occasion de la sortie du très controversé rema… reboot de RoboCop d’ailleurs. Il inaugurera pour ma part l’année cinématographique 2014, dont j’ai repéré 23 autres références croustillantes. Alors voyons donc ce que vont nous réserver les 11 prochains mois dans les salles obscures avec plein de fauteuils à niveau zéro d’albédo…

Titre : RoboCop
Réa : José Padhila
Sortie française : 5 fév... euh, ouais, aujourd'hui
Pitch rapide : On prend RoboCop, et on recommence
Ce qui est encourageant : Moi j’approuve la démarche, les originaux sont cultes mais une remise au goût du jour ne fait pas de mal. Et j’aime bien le RoboCop moderne noir
Ce qui fait peur : C’est d’ores et déjà la bouse de l’année, personne ne lui laissera la moindre chance…
Alors ? : Cependant, quelques premières critiques sont plutôt positives, du fait de chroniqueurs qui ont su faire abstraction des premiers, considérés de toute manière comme inégalables (c’est la bonne attitude à avoir et je vous félicite, messieurs). Je vais me forger mon propre avis mais ce qui est sûr, c’est que c’est bien le dernier truc sur lequel j’irai jouer les puristes. Je demande juste à voir.

Titre : Les 3 Frères, le Retour
Réa : Didier Bourdon & Bernard Campan
Sortie française : 12 février
Pitch rapide : Les 3 Frères, le Retour
Ce qui est encourageant : Les 3 Frères
Ce qui fait peur : Il sera moins bien que le premier. Oui, IL SERA MOINS BIEN QUE LE PREMIER, mettez-vous ça dans la tête au lieu de vous préparer à pleurnicher. On parle de la suite d’un culte…
Alors ? : Et tout est dit. Impossible de manquer ça, je ne mets pas toutes mes attentes dessus mais les Inconnus et Les 3 Frères, tout de même…

Titre : 300 : Naissance d’un Empire
Réa : Noam Murro
Sortie française : 5 mars
Pitch rapide : 300 : La Naissance d’un Empire
Ce qui est encourageant : SPARTAAAAAAAAAA
Ce qui fait peur : Mais où est Zack Snyder ? Là on dirait une copie de son visuel, c’est quand même étrange ; le casting n’est pas faramineux…
Alors ? : Bon Snyder est à la production et au scénario, mais délègue la réalisation. J’y irai par curiosité, le premier envoyait mais était tellement exagéré…

Titre : Welcome To Yesterday (ou Almanac)
Réa : Dean Israelite
Sortie française : 12 mars
Pitch rapide : Une bande de jeunes réussit à remonter le temps
Ce qui est encourageant : Le pitch, la bande-annonce
Ce qui fait peur : Ça fait un peu rip-off de Chronicle à première vue
Alors ? : D’ailleurs j’espère que ça ne partira pas dans le vrai-faux found footage. Mais avec une telle histoire, difficile de ne pas accorder de crédit à ce film qui semble avoir les moyens d’être une des surprises de l’année.

Titre : Wrong Cops
Réa : Quentin Dupieux
Sortie française : 19 mars
Pitch rapide : Des flics font n’importe quoi
Ce qui est encourageant : Quentin Dupieux
Ce qui fait peur : On sait pas trop où ça va aller et comment…
Alors ? : Le roi de l’absurde est déjà de retour pour un film que je n’espère pas trop décousu et se résumant à une accumulation de gags. C’est l’impression qu’il donne, mais le talent de Dupieux fera le reste, ou fera le tout.

Titre : Captain America : Le Soldat de l’Hiver
Réa : Joe & Anthony Russo
Sortie française : 26 mars
Pitch rapide : La suite des aventures de Captain America
Ce qui est encourageant : Du spectacle à la Marvel/Avengers
Ce qui fait peur : Captain America est pour moi un Avengers mineur (cinématographiquement parlant) et on sait pas trop ce qu’il y aura dans ce 2…
Alors ? : Je ne pense pas que ça sera un grand Avengers, à croire que seul Iron Man en est capable. La surprise reste possible, mais vu les BA je n’y crois pas, il risque de ne rester que le spectacle à la Marvel qui va finir par s’essouffler…

Titre : Need For Speed
Réa : Scott Waugh
Sortie française : 16 avril
Pitch rapide : Des mecs en voitures ont des problèmes
Ce qui est encourageant : Need for Speed en film ! C’est un rêve de gosse ; Aaron Paul (même si je suis pas fan de Breaking Bad, ouh je suis trop un hérétique)
Ce qui fait peur : Le risque de rip-off de Fast & Furious est grand et le film ne sera pas épargné pour ça
Alors ? : Fast & Furious étant mis à mal par le décès de Paul Walker, Need For Speed arrive (hélas, tout de même) à point nommé. Et finalement, ce genre de film qui mise tout sur les bolides ne court pas les rues (c’est le cas de le dire)…

Titre : Transcendence
Réa : Wally Pfister
Sortie française : 23 avril
Pitch rapide : L’esprit d’un chercheur assassiné est transféré dans un ordinateur
Ce qui est encourageant : Le pitch, la bande-annonce, le réalisateur qui a travaillé avec Nolan
Ce qui fait peur : La bande-annonce en dévoile trop ! Sinon j’aime pas Johnny Depp
Alors ? : Alors oui, on a déjà un peu un syndrôme de « t’as vu la bande-annonce, t’as vu le film », mais ça s’annonce quand même très bon, spectaculaire et original.

Titre : The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un Héros
Réa : Marc Webb
Sortie française : 30 avril
Pitch rapide : La suite des aventures du nouveau Spider-Man
Ce qui est encourageant : Le premier était plutôt réussi
Ce qui fait peur : L’accumulation de méchants, la tentation de faire plus sombre et dramatique (jurisprudence qui-vous-voulez)
Alors ? : L’assurance d’avoir un blockbuster « à héros » un minimum intéressant, reste à voir le contenu du contenant et la continuité du premier volet, toujours en comparaison avec la trilogie « Tobey Maguire » qui avait fait un bon 2 avant de se vautrer sur le 3…

Titre : Godzilla
Réa : Gareth Edwards
Sortie française : 14 mai
Pitch rapide : Godzilla est de retour et il est pas content
Ce qui est encourageant : Destruction massive, Bryan Cranston
Ce qui fait peur : Je suis pas forcément client mais bon…
Alors ? : D’ailleurs je ne sais même pas si j’ai un jour vu la version de Roland Emmerich (ni les plus anciennes...). Pour ma part ça sera une curiosité, mais c’est vrai que les premières images sont encourageantes.

Titre : Edge of Tomorrow
Réa : Doug Liman
Sortie française : 28 mai
Pitch rapide : Un soldat engagé dans une bataille contre des extraterrestres revient à la vie continuellement, comme dans un jeu vidéo avec un cheat code quoi
Ce qui est encourageant : Le pitch est très intéressant
Ce qui fait peur : Pas trop accroché à la bande-annonce… difficile de voir le « ton » que ça va prendre (dramatique ?)
Alors ? : Vu l’histoire du truc, impossible de manquer ça. Mais pour l’instant il y a foule d’incertitudes et je ne mise pas grand-chose là-dessus, ça peut être génial comme ça peut être raté.

Titre : Salsa Fury
Réa : James Griffiths
Sortie française : 18 juin
Pitch rapide : Un gros se met à la Salsa
Ce qui est encourageant : Nick Frost
Ce qui fait peur : La Salsa
Alors ? : Je suis client de tout ce que font Nick Frost, Simon Pegg et Edgar Wright peu importe le style pratiqué (j’ai juste du zapper Cours Dennis Cours et peut-être un ou deux autres par méconnaissance de leur répertoire…), alors bon…

Titre : Transformers 4 : Age Of Extinction
Réa : Michael Bay
Sortie française : 16 juillet
Pitch rapide : Transformers 4 sans Shia LaBeouf mais avec Mark Wahlberg
Ce qui est encourageant : DESTRUCTION MASSIVE, MANETTE 'MICHAEL BAY' : EXPLOSION
Ce qui fait peur : Le citron commence à sécher, y’a plus Shia LaBeouf (tant mieux ou tant pis…)
Alors ? : Ah, le premier teaser envoie du gars, ça peut le faire cette affaire… mais je doute fortement que Bay ait encore des choses à dire sur les Transformers et que ça sent la roue libre, efficace mais roue libre quand même.

Titre : Jupiter Ascending
Réa : M. & Mme Wachowski
Sortie française : 23 juillet
Pitch rapide : Une mystérieuse fille est emmenée dans l’espace…
Ce qui est encourageant : La bande-annonce fait plaisir aux yeux, ça donne comme certains segments de Cloud Atlas, Mila Kunis et Sean Bean (son personnage va-t-il mourir comme d'habitude ?)
Ce qui fait peur : L’histoire derrière tout ça, le trop plein d’effets spéciaux peut-être
Alors ? : Avec les Wachowski on peut s’attendre à tout, ça n’aura pas la prétention de succéder à un Matrix mais au moins, le spectacle visuel sera présent, reste à voir ce qu’il y aura derrière.

Titre : Les Gardiens de la Galaxie
Réa : James Gunn
Sortie française : 1er août
Pitch rapide : Les Gardiens de la Galaxie viennent protéger la Terre
Ce qui est encourageant : Un peu de spectacle pour l’été
Ce qui fait peur : J’avoue que ces personnages et leur univers me sont totalement inconnus…
Alors ? : Et pour l’instant à part quelques photos on en sait pas grand-chose. Donc on verra bien plus tard ce qu’il en sera, ou mieux : à sa sortie.

Titre : Expendables 3
Réa : Patrick Hughes
Sortie française : 20 août
Pitch rapide : Les Expendables reviennent déjà
Ce qui est encourageant : Ça va poutrer
Ce qui fait peur : Y’avait peut-être moyen de faire meilleur casting (Harrison Ford, WTF ?)
Alors ? : Le rendez-vous immanquable pour tous les fans d’impacts de balle cheapos à souhait. Préparez-vous à compter les douilles.

Titre : Les Tortues Ninja
Réa : Jonathan Liebesman
Sortie française : 15 octobre
Pitch rapide : Les Tortues Ninja
Ce qui est encourageant : Les Tortues Ninja, les pizzas
Ce qui fait peur : D’ores et déjà detesté…
Alors ? : J’avoue que ça fait tellement longtemps que je n’ai pas vu le dessin animé que je ne sais même plus ce qui s’y passait… Une occasion de retomber en enfance, pour le film le plus détesté de l’année après (ou finalement avant ?) RoboCop.

Titre : Le Labyrinthe
Réa : Wes Ball
Sortie française : 15 octobre
Pitch rapide : Plein de gosses se réveillent dans un labyrinthe
Ce qui est encourageant : Le pitch
Ce qui fait peur : Que des gosses, mais après tout je disais aussi ça pour La Stratégie Ender
Alors ? : Alors ça a l’air d’être un nouveau truc typé saga jeunesse. Mais pour l’instant on en sait trop peu pour tirer des plans sur la comète. C’est juste pour dire quoi.

Titre : Interstellar
Réa : Christopher Nolan
Sortie française : 5 novembre
Pitch rapide : Les humains exploitent une faille spatio-temporelle pour fuir une Terre à l’agonie
Ce qui est encourageant : Christopher Nolan et tout ce que ça représente
Ce qui fait peur : Le pitch est stricto-sensu celui de la série Terra Nova… pas très original
Alors ? : A ce stade de l’année et hormis un teaser métaphorique, on ne sait absolument pas ce que ça va donner. Alors on se donne rendez-vous dans quelques mois pour voir précisément comment ça s’annonce…

Titre : Hunger Games : La Révolte (Part 1)
Réa : Francis Lawrence
Sortie française : 16 novembre
Pitch rapide : Les districts se révoltent contre le Capitole
Ce qui est encourageant : Maintenant ça devrait envoyer et changer un peu des deux premiers…
Ce qui fait peur : La seconde partie sortira un an après ! C’est quoi ce délire ?
Alors ? : La ligne du dessus m’énerve déjà, après pour le reste… J’ai bien aimé le début de cette saga, voyons ce qu’il va se passer pour sa fin… enfin, le début de sa fin dans un premier temps…

Titre : Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour
Réa : Peter Jackson
Sortie française : 17 décembre
Pitch rapide : L’histoire de l’aller et du retour de Bilbo(n) le Hobbit
Ce qui est encourageant : EPIC
Ce qui fait peur : Que va-t-on pouvoir retrouver dans ce dernier opus dont l’utilité est controversée ?
Alors ? : Une conclusion qui conclura déjà les aventures avec Smaug, restera à voir ce qui suivra, et le lien avec le Seigneur des Anneaux… j’espère juste que ça ne se traînera pas en longueur comme Le Retour du Roi et sa fin larmoyante, pour une fois La Désolation de Smaug avait quelque chose de prenant de bout en bout…

Titre : Knights Of Badassdom
Réa : Joe Lynch
Sortie française : on sait pas
Pitch rapide : Des fans hardcore de RPG médiévaux foutent le bordel
Ce qui est encourageant : Peter ‘Tyrion Lannister’ Dinklage, Summer Glau, Jimmi Simpson, Steve Zahn qu’on avait pas vu depuis longtemps, et sinon ça a l’air marrant
Ce qui fait peur : Film ‘maudit’, film mineur ? D’autant qu’apparemment le montage a été fait en dépit du bon sens
Alors ? : Il faudrait déjà qu’il sorte en salles françaises, sinon bah on se débrouillera ‘autrement’. Ça ne sera guère plus qu’un bon délire, mais c’est déjà suffisant.

Titre : Journey To The West
Réa : Stephen Chow & Chi-Kin Kwok
Sortie française : on sait pas
Pitch rapide : Un moine tente de protéger un village de vilains démons
Ce qui est encourageant : Stephen Chow ! (bien qu’il ne soit pas devant la caméra cette fois-ci)
Ce qui fait peur : J’ai toujours trouvé qu’il avait un humour de merde, quand même ; des critiques déjà parues ont trouvé ça cheapos, ce qui n'était pour ma part pas forcément le cas pour Crazy Kung-Fu
Alors ? : Le roi du WTF chinois est enfin de retour, avec toutes ses particularités à priori. Difficile de résister.

Titre : White Bird In A Blizzard
Réa : Gregg Araki
Sortie française : on sait pas
Pitch rapide : La mère d’une fille disparaît du jour au lendemain
Ce qui est encourageant : Gregg Araki, attention prudes yeux et oreilles
Ce qui fait peur : Gregg Araki, attention prudes yeux et oreilles
Alors ? : Peu d’infos pour l’instant, mais je suis intrigué par ce que fait Gregg Araki depuis que j’ai vu Kaboom donc ça sera à voir par curiosité, au minimum.

***

On notera tout de même que février démarrera l’année timidement, mais qu’on ne va pas s’ennuyer en mars-avril. Juin est pas très fourni, mais c’est pas grave, y’a la Coupe du Monde. En revanche l’été ne s’annonce pas très mirobolant, ni la rentrée… Mais bon, et même si on est déjà en février et que c’est trop tard, bonne année cinéma à tous.


PS : s’il manque des films intéressants dans cette liste, c’est soit que je ne suis pas au courant de leur existence et que c’est probablement impardonnable, soit que j’en ai rien à foutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire